La 48e édition du Rallye du Condroz-Huy est sur les rails. Toute l’équipe du Royal Motor Club de Huy s’affaire à régler les derniers détails de l’organisation.
Au niveau du parcours, les souhaits du RACB, mais aussi des concurrents ont été pris en compte. Ainsi, les portions « très dégradées » de Héron et Wanzoul ont disparu. Deux petites portions de gravier sont au programme, du côté de Ben-Ahin et de Ouffet. Le kilométrage total de l’épreuve est en augmentation par rapport à 2021 avec 201km de tronçons chronométrés contre 187 l’an passé. Comme c’est l’habitude au Rallye du Condroz-Huy, 30% du parcours est différent chaque année. Deux passages seulement sont prévus sur chacune des épreuves spéciales. Certaines épreuves de classement s’enchaîneront rapidement comme Ouffet-Terwagne et Ramelot (moins de 2 km de liaison) ou Marchin-Perwez et Solières (4 km), de quoi garder le rythme. Comme le RMCH en a pris l’habitude, les tracés des différents tronçons ne seront pas révélés avant le week-end des reconnaissances (29 -30 octobre), pour ne pas favoriser d’éventuelles reconnaissances illicites. Que ce soit sur le plan sportif ou sur le respect des riverains, cette « mauvaise habitude » doit disparaître.
Quelques mots cependant sur la première épreuve spéciale du rallye, Héron. Un tracé remanié dans sa première partie. Plus de onze kilomètres de revêtements variés, souvent glissants où l’erreur est facile. Ce sera une mise en jambe parfaite pour la bonne centaine d’équipages attendus au départ.
Comme l’année passée, une application Sportity (gratuite) sera à disposition des spectateurs pour suivre au plus près l’évolution de la course, mais aussi les conditions de circulation dans la région. Le programme officiel, disponible dès le lundi précédant l’épreuve, reprendra bien évidemment la carte générale du parcours, le détail de chaque épreuve spéciale avec les voies d’accès, la liste des équipages inscrits et les pages autographes. Car, c’est le retour de cette tradition, mise entre parenthèses pendant la crise sanitaire. Le vendredi 4 novembre, les principaux seront en effet sous le chapiteau à Huy entre 18h30 et 19h30 pour une séance d’autographes conviviale. Rappelons que, pour le public, les ventes de tickets se feront, comme l’an passé, uniquement via le site www.condrozrally.be, remis au goût du jour et plus facile d’utilisation. Les prix n’ont pas changé, soit 30 € pour une entrée générale + 1 programme officiel par commande. Les « entrées » seront à retirer la semaine du rallye dans les différents points de retrait détaillés sur le site.
Rendez-vous les 4, 5 et 6 novembre dans la région de Huy pour cette belle fête sportive.