Les principaux candidats à la victoire que sont Stéphane Lefèbvre, Adrian Fernémont et autres Gino Bux vont devoir se méfier d’une pointure internationale en la personne de Nikolay Gryazin, fort de neuf podiums en WRC2 après avoir brillé en ERC.
Issu d’une famille de rallymen, Nikolay Gryazin a fourbi ses armes en circuit avant de s’orienter vers le rallye, dans les pays de l’Est d’abord et ensuite en ERC où il signera 4 succès et sera sacré champion d’Europe Junior (- 28 ans) en 2018. A 25 ans, Nikolay Gryazin possède donc une solide expérience du rallye, acquise en ERC et ensuite en WRC où il débute en 2019. En 2020, il est repris par Hyundai pour défendre les couleurs du constructeur coréen en WRC2. L’an passé, Gryazin est passé successivement de la VW Polo à la Ford Fiesta pour finalement jeter son dévolu sur la Skoda Fabia Evo1 Rally 2. Cette année, Gryazin a remporté la victoire en WRC2 en Sardaigne. A Ypres, il a terminé 5e de catégorie. C’est l’équipe néerlandaise de Wevers Sport qui sera présente pour lui fournir un service très professionnel.
Nikolay Gryazin va découvrir le tracé et les conditions très spécifiques du Rallye du Condroz-Huy et ne devra pas tarder à trouver le bon rythme si il veut jouer la victoire.
Autre bonne nouvelle, la présence de Jos Verstappen au volant d’une Citroën C3 Rally 2 de chez DG Sport. Le papa de Max sera pour l’occasion épaulé par le… vainqueur de l’an passé, Renaud Jamoul. L’expérience du copilote hutois sera précieuse pour le « quinquagénaire » hollandais qui a montré au cours de la saison son adaptation au rallye et une réelle pointe de vitesse. Voilà un cocktail qui devrait faire mouche et permettre à Verstappen de se battre plus haut dans la hiérarchie. Chez DG Sport, il y aura donc 4 Citroën C3 pour Stéphane Lefebvre, Jos Verstappen, Maxime Potty et Roger Hodenius.