Dans la foulée d’un Legend Condroz Rally 2024 qui a démontré que les absents ont toujours tort, mais que le concept est lancé, le Royal Motor Club de Huy a entamé la préparation de son prochain événement, à la date anniversaire de son épreuve fétiche, le Rallye du Condroz-Huy. C’est finalement d’une balade sans la moindre notion de compétition dont il sera question le samedi 2 novembre, avec la première édition du Condroz Revival !
L’automne et le Royal Motor Club de Huy, c’est une longue histoire. Faite d’exploits, de victoires, de joie, mais aussi de moments plus pénibles. Ce qui a abouti à l’impossibilité, pour différentes raisons, d’encore organiser le Rallye du Condroz-Huy sous la forme d’une épreuve de vitesse au début du mois de novembre. Pas question néanmoins pour les organisateurs hutois d’abandonner ce créneau traditionnel au calendrier. « Le RMCH s’adapte à la situation, et l’histoire poursuit son cours, de façon différente, explique Frank Godelet, Président du club. L’idée de mettre sur pied un événement accessible au plus grand nombre était dans l’air depuis un certain temps, nous allons désormais la concrétiser. Ce rendez-vous, nous l’avons baptisé Condroz Revival, et sa première édition aura lieu le samedi 2 novembre. Il donnera l’occasion à qui le souhaite de célébrer de façon inédite le jubilé du Rallye du Condroz… »
De façon concrète, ce 1er Condroz Revival consistera en une balade sur routes ouvertes reposant sur un parcours de plus de 200 kilomètres empruntant d’anciennes épreuves spéciales mythique du Rallye du Condroz-Huy. Les participants s’élanceront dès 9 heures depuis l’Avenue Delchambre, centre névralgique de l’événement, pour un premier tronçon de 90 kilomètres. Après la pause de la mi-journée, 120 kilomètres figureront au programme de l’après-midi.
Elément important : ce 1er Condroz Revival sera ouvert à tous les types de véhicules, anciens comme modernes. Et le montant de l’engagement tournera autour des 100 euros.
« Lors de cette balade, les participants ne seront pas soumis à un horaire précis ou à une moyenne kilométrique à respecter, enchaine Colin Kohl, Vice-Président du RMCH. En aucune façon, il ne sera donné une image de compétition sportive et aucun classement ne sera établi à l’issue des deux portions. Différents contrôles de passage seront organisés dans le seul but d’assurer le suivi des participants et de vérifier le respect du parcours. »
Si l’édition inaugurale de ce Condroz Revival ne manquera sans doute pas de susciter d’énièmes commentaires critiques dans le chef de nostalgiques refusant de voir et comprendre la réalité, elle permettra surtout aux amateurs et passionnés de disputer ‘leur’ Condroz au cœur de l’automne. Certains, et non des moindres, sont déjà dans les starting-blocks…